Lapin chèvre

Le lapin chèvre est une race ancienne très peu répandues, voire rares.
Ces lapins ont été façonnés exclusivement dans les fermes, grâce à cela ils ont l’avantage d’être résistants aux maladies courantes (coccidiose, coryza). Ce qui en fait une race idéale pour commencer un élevage de lapin. C’est également un lapin très doux qui peut faire un excellent animal de compagnie.

Le terme « lapin Chèvre » fait référence aux robes et coloris qui étaient ceux des variétés locales de chèvres qui existaient autrefois dans la région des Pyrénées. Le corps est majoritairement noir avec un collier blanc et fauve, un ventre gris crème et argenté. Le type de chèvres auquel il est fait référence a disparu de longue date dans ces différents départements, ce qui atteste de l’ancienneté de cette appellation et de cette variété de lapin.

Nous avons découvert cette race par hasard et nous avons tout de suite aimé sa robe. En apprenant sa robustesse face aux maladies, nous n’avons pas hésité une seconde à l’intégrer à la ferme des Rigolattes ! Ensuite nous avons découvert son caractère et ce fut une belle surprise, il est doux, peu craintif et aime se faire caresser.

————————————————————————

Le standard de la race :
Poids idéal 3,500 kg à 4,250 kg.
Corps harmonieusement arrondi sans être massif.
L’animal est relativement élancé.
Fourrure assez courte, lustrée, fine et dense. Les poils recteurs bien apparents.
Le pelage se compose de trois couleurs. La couleur fondamentale qui recouvre toute les parties extérieures visibles du corps. Une teinte blanchâtre sur le dessous du corps. Le liseré jaunâtre liant notamment la coloration du ventre et la couleur fondamentale.
Bonne extériorisation des marques (démarcation et étendue).